Quelles sont les sources problématiques de la prolifération de microbes ?
L’hygiène dans le milieu hospitalier est sans doute la chose la plus importante. En effet, ce type de structure constitue un environnement idéal et propice au développement et à la prolifération des virus. Chercher des solutions pour lutter contre les épidémies est un leitmotiv quotidien pour tous ces établissements. Le surpeuplement dans ces lieux qui mélangent personnels, résidents ou encore visiteurs, tend à favoriser la dégradation de l’hygiène. Ainsi, le risque de propagation des virus et des microbes s’accroît quotidiennement et devient rapidement un problème tant pour les patients que pour le personnel.
Tout d’abord, il faut dire que les personnes âgées sont très souvent aux premières loges. Ils sont plus sensibles de par leur âge, la faiblesse de leur système immunitaire, une alimentation non équilibrée ou encore dû à certains dispositifs médicaux tels que les cathéters ou les tubes d’alimentation. Ensuite nous voyons chez les plus petits une tendance à mettre les mains et les objets à la bouche, ce qui favorise une contamination croisée.
C’est pourquoi, il est indispensable de se concentrer sur l’hygiène de manière irréprochable en milieu hospitalier, dans le secteur de la petite enfance et du grand âge.
Comment réduire les risques ?
De ce fait, que nous parlions de milieu hospitalier, du secteur grand âge ou encore de la petite enfance, l’hygiène est indispensable. Elle doit être irréprochable. Afin de répondre aux normes d’hygiène des établissements de santé, ces derniers se doivent de mettre en place des mesures particulières dans leur locaux. Il s’agira avant tout d’un nettoyage régulier et plusieurs fois dans la journée. Mais aussi d’une stérilisation des équipements médicaux ou encore des surfaces et sols. Et surtout d’une mise à disposition de différentes options de désinfections spontanées disponibles partout et tout le temps. L’hygiène des mains doit être au cœur des préoccupations.
Mais pourquoi est-ce si important ?
Éviter et prévenir la propagation des virus passe avant tout par une hygiène des mains exemplaires. Étant le premier vecteur de contamination, le fait de prêter attention à tout ce qui touche l’hygiène des mains est un moyen de limiter les conséquences. De cette manière, il sera alors possible de :
- Minimiser les risques de contamination
- Protéger les personnes immuno dépressive
- Réduire les charges de désinfection et gagner du temps de nettoyage
- Protéger le personnel
- Favoriser un confort d’utilisation